GLOSSAIRE

GLOSSAIRE – FED

Le Fluide d’échappement diesel, communément appelé FED, est relativement facile d’emploi sur le plan pratique. Toutefois, de nombreux aspects de sa création et de sa manipulation sont assez complexes. Pour aider les parties intéressées à comprendre toute la portée du FED et son impact sur l’industrie, le réseau Blue Network a rassemblé un glossaire de termes importants.

Agences et organisations

En raison de sa nature, le FED doit être manutentionné avec un soin extrême. Pour ce faire, les organisations professionnelles ont établi des normes. Les organismes gouvernementaux qui supervisent la protection de l’environnement peuvent également influencer l’utilisation du FED.

Équipement et technologie

Le FED est une substance fragile qui doit être manutentionnée par de l’équipement spécialisé lors du transport et du stockage.

Bacs-citernes

Aussi appelés conteneurs semi-vrac, les bacs-citernes sont des conteneurs utilisés dans la distribution et le stockage du FED. Ils peuvent transporter entre 1 041 et 1 249 litres, et sont la norme pour le transport de produits chimiques liquides.

Matières particulaires

Les polluants composés de particules solides comme le combustible non brûlé sont appelés matières particulaires. La taille des particules peut varier; les petites particules mesurent moins de dix micromètres. Qu’elles soient grandes ou petites, elles sont dangereuses, et les petites le sont davantage à cause des dommages qu’elles peuvent causer aux poumons.

Réduction catalytique sélective (RCS)

La RCS décrit la technologie d’épuration en val des émissions. Elle introduit un catalyseur d’oxydation et de l’urée dans le flux d’échappement pour provoquer une réaction chimique qui transforme les NOx en eau et en azote. En plus de protéger la santé publique, cette technologie vise à améliorer le rendement du carburant.

Diagnostics à bord

Ce système de télémétrie électronique informe les camionneurs des paramètres de fonctionnement. Intégré aux véhicules, le système surveille les émissions et limite le couple moteur si les véhicules ne contiennent pas de FED.

Oxydes d’azote (NOx)

NOx est un terme scientifique qui fait référence à une variété d’oxydes d’azote. Ce sont des composés chimiques qui contiennent des atomes d’azote et d’oxygène. Bien qu’il y en ait beaucoup, les deux plus préoccupants sont le dioxyde d’azote (NO2) et l’oxyde nitrique (NO). Lorsqu’ils se combinent aux produits chimiques naturels dans l’atmosphère, ils peuvent créer du smog ou des pluies acides.

ISO 22241

ISO 22241 décrit la norme de qualité internationale pour la distribution, la production et le stockage du FED. Elle comprend cinq parties :

 

  • Directives de manipulation
  • Matériaux
  • Qualité
  • Contamination
  • Concentration d’urée

 

Les directives complètes sont publiées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Recirculation des gaz d’échappement (RGE)

Cette technologie refroidit les gaz d’échappement du moteur et les réintroduit à l’admission. En conséquence, la température de combustion diminue, et il y a réduction des émissions.