FAQ

FED

Qu'est-ce que FED?

Le fluide d'échappement diesel (FED) est une solution aqueuse pure utilisée dans les moteurs actuels dotés de la réduction catalytique sélective (RCS) pour réduire les émissions nocives d'oxydes d'azote (NOx). Le FED est vaporisé dans le flux d'échappement grâce à un système d'injection de pointe, puis converti en ammoniac, ce qui décompose les émissions dangereuses de NOx en azote inoffensif et en eau.

Comment le FED est-il fabriqué?

Notre FED est fait d'urée de qualité automobile, sous forme de liqueur pure d’urée. Nous mélangeons avec précision de l’eau de haute pureté pour atteindre des concentrations normalisées. Nous n'utilisons jamais de « granules d'urée » dans laquelle de l'ammoniac, du formaldéhyde et d'autres contaminants peuvent être introduits, susceptibles d'endommager l'équipement de RCS.

Comment savoir si le FED de Blue Network est de haute qualité?

L’assurance qualité commence par la certification par l’American Petroleum Institute (API), un programme qui surveille les caractéristiques de qualité du FED dans les applications automobiles, maritimes, ferroviaires, stationnaires et autres dotées de moteurs diesel RCS.

Nous suivons ensuite des contrôles d'assurance qualité rigoureux, conformes ou supérieurs à la norme ISO 22241, la norme mondiale pour la fabrication, la manipulation, le stockage, le transport et la livraison de FED. Des contrôles de qualité sont établis sur tous les terminaux, avec des inspections continues pour valider la conformité sur l’ensemble du réseau.

Comment le FED est-il produit?

Les FED du Blue Network sont fabriqués dans sept usines au Canada, avec des capacités de mélange, d’emballage, de remplissage et de distribution intégrées verticalement. Nos produits FED sont fabriqués localement avec une réserve de liquides toujours prête offrant une durée de vie et un pouvoir maximaux.

Comment le FED est-il manipulé?

Le FED est un liquide sensible sujet à des tolérances strictes liées aux systèmes complexes de contrôle des émissions d’aujourd’hui. Les systèmes RCS peuvent tomber en panne lorsqu'ils sont exposés à un FED de mauvaise qualité ou contaminé, entraînant des milliers de dollars de dommages à un seul véhicule de classe 8. Multipliez ces dommages sur l'ensemble de votre flotte, soit 10 k$ de réparations multipliées par 100 unités = 1 M$, mettant ainsi votre flotte et vos finances en péril. Des procédures de manutention strictes sont appliquées tout au long de notre chaîne d'approvisionnement afin de maintenir la pureté.

Comment le FED est-il livré?

Le FED Blue Network est livré dans des citernes en acier inoxydable à température contrôlée, utilisant uniquement de l'équipement approuvé par Mesures Canada. Un équipement spécialisé de distribution étanche à l'air transfère le liquide pur dans les réservoirs sur votre site. Le FED étant livré adéquatement, il est plus facile de garder les réservoirs pleins du meilleur liquide disponible.

Comment le FED est-il stocké?

Le FED est uniquement compatible avec l'acier inoxydable et certains plastiques spécifiques. La solution FED Blue Network est stockée et traitée conformément aux exigences de l'API (American Petroleum Institute) et de la norme ISO 22241. Des protocoles de manipulation et de conservation des enregistrements rigoureux garantissent une traçabilité précise du produit.

Est-ce que vous testez votre FED?

Le FED Blue Network est entièrement testé par notre laboratoire compatible ASTM, certifié ISO 17025, et certifié par l'API. Ces essais et analyses effectués à l'interne nous permettent de maintenir une conformité rigoureuse à ISO 22241, la norme internationale de qualité du FED. Ce centre d’essais unique au Canada est mis à la disposition de nos clients en cas de besoin pour du soutien lors de réclamations OEM (fabricant d'équipement d'origine). En guise de mesure d'assurance supplémentaire, nous testons tout au long de la chaîne d'approvisionnement, à chaque transfert de liquide et à chaque charge de citerne. C’est notre engagement envers la qualité.

Blue Network

Quels services Blue Network fournit-il?

En plus de fournir des FED de haute qualité directement de l’usine, Blue Network et son réseau national de partenaires assurent la conception, l’installation, la maintenance, le financement, l’équipement et le soutien complet des systèmes.

Où le Blue Network livre-t-il?

Les membres du Blue Network bénéficient d'une couverture de marché nationale inégalée. Grâce à plus de 20 terminaux de FED en vrac situés de façon stratégique dans tout le pays, Blue Network permet à plus de 50 % des camions équipés de systèmes RCS au Canada de circuler de plus en plus proprement tous les jours d’un océan à l’autre, tous les jours et toutes les saisons. Notre envergure et notre couverture exceptionnelles maintiennent les meilleurs parcs de véhicules au Canada.

Qu'est-ce qui différencie Blue Network des autres fournisseurs de FED?

Blue Network est votre solution FED complète. De la conception et de l'installation du système à la livraison automatique, en passant par la maintenance et le financement, Blue Network est une ressource unique pour la vente, la distribution et la livraison de liquides, d'équipement et de soutien FED. Nous vous facilitons la vie.

FAQ

DEF

What is DEF?

Diesel exhaust fluid (DEF) is a pure, aqueous solution, utilized in today’s diesel selective catalytic reduction (SCR) engines to reduce noxious nitrogen oxide (NOx) emissions. DEF is sprayed into the exhaust stream by an advanced injection system and then converted into ammonia, which breaks down dangerous NOx emissions into harmless nitrogen and water.

How is DEF made?

Our DEF starts with automotive grade urea, sourced as a pure urea liquor. We precision blend high-purity water to achieve standardized concentrations. We never use evaporated solid “urea prill,” in which ammonia, formaldehyde and other contaminants can be introduced that might damage SCR equipment.

How do I know Blue Network’s DEF is high quality?

Quality assurance begins with certification by The American Petroleum Institute, a program that monitors the quality characteristics of DEF across motor vehicles, marine, rail, stationary and other applications with SCR diesel engines. We then add stringent Quality Assurance Protocols (QAPs) that meet or exceed ISO 22241, the global standard for manufacturing, handling, storage, transportation and delivery of DEF. Quality protocols are established at all terminals, with ongoing inspections to validate compliance across the whole Blue Network.

How is DEF manufactured?

Blue Network DEF fluids are manufactured across seven production facilities in Canada, with vertically integrated blending, packaging, filling and distribution capabilities. Our DEF products are made locally with a continuously fresh supply of fluid, providing maximum potency and shelf life.

How is DEF handled?

DEF is a sensitive fluid with stringent tolerances related to today’s complex emissions control systems. SCR systems can fail when exposed to poor quality or contaminated DEF, resulting in thousands of dollars of damage in a single Class 8 vehicle. Multiply this damage across your entire fleet, $10K in repairs times 100 units = $1M, putting both your fleet and finances at risk. Strict handling procedures are enforced throughout our supply chain to maintain purity

How is DEF delivered?

Blue Network DEF is delivered in temperature controlled stainless steel tankers, using only Measures Canada approved equipment. Specialized, sealed-air dispensing equipment transfers the pure fluid to your onsite tanks. With DEF delivered right, it’s easier to keep tanks full with the best quality fluid available.

How is DEF stored?

DEF is only compatible with stainless steel and certain specific plastics. Blue Network DEF solution is stored and handled in accordance to API (American Petroleum Institute) and ISO 22241 requirements. Stringent handling protocols and record keeping ensure accurate product traceability.

Do you test your DEF?

Blue Network DEF is fully tested at our ASTM capable, ISO 17025 accredited lab and is certified by API. This in-house testing and analysis allows us to maintain rigorous adherence to ISO 22241, the international standard in DEF quality. This unique Canadian testing facility is available to our customers when needed for OEM claim support. As an added measure of assurance, we test throughout the supply chain, at every fluid transfer and at every tanker load. That’s our commitment to quality.

Blue Network

What services does Blue Network provide?

In addition to providing factory direct, high quality DEF, Blue Network and its nationwide network of partners provide system design, installation, maintenance, financing, equipment and comprehensive support.

Where does Blue Network deliver?

Blue Network members enjoy unmatched nationwide reach. With over 20 bulk DEF terminals strategically located across the country, Blue Network keeps more than 50% of Canada’s SCR equipped trucks moving cleaner, coast-to-coast, every day, every season. Our tremendous scale and coverage maintains Canada’s top fleets.

What makes Blue Network different from other DEF providers?

Blue Network is your total DEF solution. From system design and installation to automatic delivery to maintenance and financing, Blue Network is a one-stop resource for sales, distribution and delivery of DEF liquids, equipment and support. We make it easy.